Cet article a pour but de vous tenir informé(e) des différentes avancées concernant les décisions sur la tenue ou non des séjours de colonies de vacances cet été en raison des évènements liés à l’épidémie de covid-19 (coronavirus).

Mise à jour le 30/05/2020

Le Premier ministre a annoncé que les colonies de vacances pourront se tenir dès le 22 Juin selon un protocole d’accueil spécifique. Le Conseil d’Administration du Temps des Vacances attend donc la publication de ces informations avant de pouvoir délibérer sur la tenue des séjours pour l’été 2020. Vous serez avertis de cette décision dans les meilleurs délais.

Mise à jour le 28/05/2020

Situations pour les séjours d’été 2020

Suite aux annonces du gouvernement, les séjours de l’été 2020 au Temps des Vacances sont maintenus pour le moment. Nous accueillerons les enfants sur les dates des séjours prévus. Le séjour collégien a lui été déplacé à la semaine du 23 au 30 Août 2020.

Actuellement et comme l’indique la dernière circulaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en vertu du décret n° 2020-548 du 11 Mai 2020, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) avec hébergement sont toujours suspendus. La possibilité d’ouverture des centres sera évaluée à partir de la fin du mois de Mai. L’objectif serait que les colonies de vacances puissent ouvrir cet été, ce qui est une bonne nouvelle.

Le Premier Ministre a également rappelé que les Français pourront sûrement partir en vacances en France Métropolitaine sans tenir compte de la limite des 100km autorisés. Les déplacements jusqu’à la colonie seraient donc maintenus. Une annonce devrait être faite d’ici le 02 Juin 2020 concernant les modalités d’ouverture des colonies de vacances. Le conseil d’administration de l’association décidera ensuite si la colonie du Temps des Vacances peut ouvrir cet été dans des conditions d’accueil décentes en fonction des informations données.


Annulations et modalités de remboursements

Comme indiqué sur notre site, et tant que les séjours sont maintenus, nous appliquerons pour les annulations de séjours à plus de 60 jours du départ, une retenue de 20% du montant total du séjour. Cette retenue montera à 35 % entre 20 et 60 jours, et la totalité du montant moins de 20 jours avant le départ. La cotisation annuelle à l’association (8€) reste due dans tous les cas. Pour effectuer une annulation, vous pouvez vous adresser à notre équipe bénévole qui s’occupe des inscriptions : letempsdesvacances@free.fr

Evidemment, si les séjours devaient être annulés pour des raisons sanitaires, ce barème ne s’appliquera pas.

Pour le moment les séjours sont donc maintenus. Cependant, s’ils devaient être annulés par ordre du gouvernement ou par décision du conseil d’administration pour des raisons sanitaires par rapport à l’épidémie de Covid-19, l’association a décidé de mettre en place une procédure exceptionnelle.


Procédure exceptionnelle

Le Temps des Vacances est une association qui est constituée uniquement de bénévoles. Ceux-ci donnent de leur temps toute l’année pour faire vivre la colonie du Temps des Vacances l’été. Malheureusement, l’association a aussi des coûts fixes incompressibles importants (plateforme en ligne, paiement des CB, contrats de maintenance, sécurité, incendie, assurance).

Afin d’éviter un trop gros trou financier et permettre à l’association de continuer à exister si les séjours venaient à être annulés, l’association a décidé des mesures suivantes :

Le montant des séjours seront remboursés intégralement moins un montant forfaitaire de 45€ par enfant si les séjours sont annulés pour des raisons d’ordre sanitaire.

La cotisation annuelle à l’association, elle, restera due.

Cette décision est une mesure solidaire avant tout, pour continuer à faire vivre cette colonie magique dans les années à venir.

Dans l’attente de plus d’informations, toute l’équipe du temps des vacances espèrent vous voir cet été !


N’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement qui permet de suivre l’évolution de la situation pour avoir plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus