Bonjour, je m’appelle Bérengère, j’ai 18 ans,je suis étudiante en Kinésithérapie et je suis animatrice au temps des vacances depuis 2 ans.
Je connais le TDV depuis que j’ai 10 ans et je me rappellerai toujours du jour où le prince charmant s’est présenté dans ma classe. Intriguée par cette colonie, j’ai décidé d’y aller et puis c’était tellement bien que j’y suis retournée pendant 7 ans en tant que colon et 3 ans en Top Z et animatrice.
J’aime le TDV car c’est un lieu où j’ai passé mes étés et où j’y ai mes meilleurs souvenirs : étant enfant j’y ai vécu toutes les aventures possibles : de devoir s’échapper d’une prison à aller prendre un drapeau dans un camp ennemi en pleine nuit en passant par d’extraordinaires Hungers Games et des défis marquants, des feux de camps, des levers et des couchers de soleil magnifique. J’ai aussi rencontré des gens, tissé des liens : chaque été notre groupe d’enfant se revoyait et nous grandissions ensemble apprenant les uns des autres mais aussi de nos animateurs. J’aime le TDV pour tout ça, toutes ces petites choses qui forment un esprit, on m’a appris à être libre au TDV et à être avec les autres : libre de ce que je voulais faire et construire. Chaque été, le TDV me faisait devenir encore plus grande. J’ai toujours appris au TDV : que ce soit en été, en grandissant avec les autres, apprenant des plus grands et expliquant aux plus petits ou aux temps des châtaignes et des hirondelles en apprenant à peindre, planter du gazon ou encore en tant que Top Z : faire la plonge, apprendre à nettoyer.
J’ai souhaité m’y investir et donner de mon temps en animation pour donner cela aux enfants : qu’ils connaissent ce que j’ai pu avoir quand j’étais enfant : je veux qu’ils aient les mêmes étoiles que moi dans leurs yeux. Qu’ils aient envie de relever des défis, de grandir, de se construire…
Désormais j’anime avec ceux qui ont été mes animateurs : qui m’ont connue étant petite et qui m’ont vue grandir et je tiens à les remercier pour ce qu’ils mont aidé à accomplir aux longs des étés mais aussi ce qu’ils m’ont appris. C’est très impressionnant d’animer avec eux mais c’est aussi très émouvant de pouvoir passer du côté des adultes avec leur aide et leurs conseils. Le TDV est un lieu incroyable dans lequel je n’ai pas fini d’apprendre : l’animation au TDV ça se fait toujours au fil des jours : nos idées se concrétisent souvent à la dernière minute et suivent les idées des enfants, alors je dois avouer que c’est parfois stressant mais finalement comme on donne de notre mieux sur un laps de temps court on finit toujours par rigoler. Au TDV nous sommes une grande famille : les animateurs qui m’ont aidé à grandir sont maintenant pour moi comme des frères et sœurs qui me guident pour animer et apprendre sur moi-même. Le TDV est un lieu unique, un lieu qui j’espère perdura autant de temps que possible.