« QUOI ?! Vous voulez nous abandonner pendant les vacances pour nous envoyer en colo ? »

C’est sur ces mots qu’a commencé mon aventure avec le TDV un été de 2011. Mon père – alias Bernard, le Z cuisine qui fait tout le temps des mousses au chocolat – s’est vu conseillé le Temps des Vacances par son collaborateur de l’époque Kévin Tessieux, un ancien directeur, et a décidé de m’envoyer au TDV, moi, Alexis, et ma sœur Lise.

 

Le moins, qu’on puisse dire c’est que je ne suis pas resté sceptique très longtemps ! Quelques danses, des grands jeux et un repas fédérateur autour d’un feu de bois et me voilà entré dans une aventure G15 que je n’ai toujours pas oubliée.

 Je me souviens de ces heures à marcher avec des amis, à rire, à chanter, sous la pluie, au soleil, le jour ou la nuit pour aller à la rencontre des habitants de la région et leur apprendre la chorégraphie de « Daddy Cool ». Je me suis fait coursé par une vache aussi à un moment mais j’en ai pas trop parlé à mes parents à l’époque, j’avais peur qu’ils ne me renvoient plus à la colo…

 

Je me souviens de ces rencontres que j’ai faites, de personnes qui sont aujourd’hui mes ami.e.s, avec qui on passe des moments dingues autour d’activités qu’on ne voit nulle part ailleurs.

 

Je me souviens de ces défis qui au départ nous semblaient impossibles, et qui, à la fin, sonnaient comme une évidence (et dont je me suis vanté auprès de mes parents à mon retour pendant au moins 1 mois).

 

Passé ensuite par la case Top Z, qui reste un de mes meilleurs souvenir dans cette colo, tant ces semaines furent riches tant en émotions qu’en batailles d’eau (toujours déclenchées à l’origine par une certaine Florence Barone, mais chut, il faut pas le dire !).

 

Je suis désormais animateur depuis plusieurs années et j’ai toujours un réel plaisir à revenir chaque été. Si je viens au TDV c’est pour faire passer les vacances que j’aurais rêvé d’avoir quand j’avais 10 ans, car je suis un peu frustré d’avoir découvert le TDV à l’âge tardif de 15 ans. Mais je viens aussi pour prendre du plaisir avec mes amis ! Passer 2 semaines d’animation avec une bande de copains, on a vu pire comme « travail ».

 

Ce que je trouve incroyable avec le TDV, c’est qu’on peut passer un été génial avec des gens qu’on vient de rencontrer. On n’a pas forcément l’occasion de se voir toute l’année ensuite, mais l’année suivante, on se retrouve l’été comme si rien n’avait changé et comme si on s’était quitté la veille ! Ça me donne envie de m’investir toujours plus !

 

Dans ma vie, j’ai souvent considéré que j’avais plusieurs « familles » et le TDV en fait partie.

C’est toujours très compliqué d’exprimer avec des mots ce qui s’y vit tant cela paraît simple et pourtant, c’est une expérience unique.

Le meilleur moyen pour comprendre c’est surement de venir une semaine pour sentir cette atmosphère que ce soit en tant que bénévole Z, Top Z ou en tant qu’animateur, parce qu’au TDV, on est toujours accueilli comme un nouveau membre de la famille.

#TDVFORÊVEURS