Je m’appelle Tiphaine, j’ai 27 ans et je suis professeure des écoles à Saint-Priest. Je viens au Temps des Vacances depuis 2001 grâce à mes parents, le Prince Charmant et sa belle Princesse et je dois reconnaître qu’ils m’ont fait là un merveilleux cadeau que de me faire passer mes vacances là-bas!!

Au TDV, j’ai été colon pendant de longues années expérimentant les différents groupes et les différents lieux, puis TOP Z avec un super groupe, animatrice pendant 6 ans (j’ai eu la chance d’animer toutes les tranches d’âge !) et directrice pendant 3 ans (avec mon papa et ma sœur). Maintenant je suis Z (que du bonheur !!!) et je viens avec ma fille.

Je viens aussi au TDV au Temps des Chataignes et au Temps des Hirondelles, l’ambiance est différente mais les moments vécus sont toujours aussi forts. J’aime retrouver cette équipe durant l’année !

Si je viens au TDV (et j’y viendrai encore longtemps) c’est parce que là-bas se vit pleinement et réellement l’AMITIE !
Au TDV, quand on est colon on s’arrange pour revenir chaque été avec ses amis des années précédentes. Quand on est TOP Z on vient faire la vaisselle, le ménage et les toilettes parce qu’on le fait dans la bonne humeur. Quand on se lance dans des gros chantiers aux semaines bricolages et qu’on ne sait pas trop comment ça va finir, on le fait car on sait qu’on sera soutenu et que forcément ensemble on y arrivera. Quand on est Z, directeurs, ou anims pendant l’été on sait qu’on pourra toujours compter sur les autres quoi qu’il arrive et à n’importe quel moment !!
Il n’y a que là-bas où tu puisses vivre des moments aussi forts et intenses avec des personnes que tu apprécies ou qui sont différentes de toi.

Si je viens au TDV c’est aussi parce que chaque enfant est pris en compte : ses besoins, son rythme, sa personnalité, sa différence… La mixité qu’il y a au TDV nous rend tous plus tolérants à chaque expérience et c’est une vraie richesse. Chaque séjour se définit dans la bienveillance et l’accompagnement de l’enfant pour l’aider à grandir et à dépasser ses limites.On oublie les apparences et on est enfin libre !

Choisir un souvenir va être très compliqué !! J’y ai vécu tellement de choses :
A 9 ans cette course de bateau pour fuir le volcan en éruption ou à 10 ans un taxi brousse en pleine forêt !!! A 14 ans cette marche de 12 heures pour aller jusqu’à Craponne-sur-Arzon en pleine nuit ! Quand j’étais animatrice et qu’avec mon groupe de cro-mignon on avait fait deux nuits sous la tente à la suite, on avait fait des barrages dans l’eau, construit des cabanes autour du feu, jouer dans la forêt… Tous les spectacles de son et lumière… Mais je crois que le plus magique restera la fois où un colon m’a dit en camping que c’était la première fois qu’il voyait les étoiles…

Le Temps Des Vacances est un lieu hors du temps qui permet de me ressourcer et de me rappeler l’essentiel (qui bien sûr est invisible pour les yeux !)