Mettre l’enfant devant !

" Au Temps Des Vacances il n'y a pas de spectateurs, il n'y a que des acteurs ! "

Les meilleurs souvenirs de colo d’un enfant sont ceux où il a eu un vrai rôle : lorsqu’il a fait un sketch devant ses copains, lorsqu’il a participé à l’organisation d’un jeu pour son groupe, lorsqu’il a créé une animation avec ses animateurs…
C’est pour cette raison que le cœur du projet pédagogique du Temps des Vacances est de mettre l’enfant devant. Mettre l’enfant devant c’est le considérer comme acteur de ses vacances.

 

Au Temps des Vacances, l’enfant n’est pas consommateur : il ne se contente pas de participer passivement aux activités que les animateurs organisent. Les enfants peuvent donner des idées, confier leurs envies et leurs rêves pour qu’ils deviennent réels, prendre des initiatives, participer à la vie du groupe (commander les glaces, s’occuper du feu de camp, …). Mettre l’enfant devant, ce n’est pas simplement lui proposer de faire un spectacle devant les autres, c’est construire ses vacances avec lui. Au Temps des Vacances, les activités ne sont pas programmées des mois à l’avance mais s’imaginent au fur et à mesure du séjour pour garder cette liberté et pouvoir s’adapter aux enfants et aux groupes.

 

Les animations qui aident le plus l'enfant à grandir sont celles où il a un rôle prédominant.

 

Bien sûr, les animateurs ne laissent pas les enfants seuls et ne leur confient pas non plus la responsabilité du séjour. Ils sont là pour encadrer et surtout accompagner les enfants à accomplir ce dont ils rêvent et ce dont ils sont capables. A partir des idées des enfants ou en proposant une idée de départ, les animateurs aident à donner vie à un projet extraordinaire. Tous les ans, les groupes vivent ensemble une aventure inoubliable en créant un merveilleux spectacle pour toute la colonie, en organisant un repas inattendu pour les autres, en imaginant un décor fantastique… Les enfants sont capables de bien plus que ce qu’ils croient. Si on laisse l’enfant seul devant, il sera heureux mais il ira moins haut que si on l’aide à passer devant. C’est lorsque l’enfant a un vrai rôle qu’il grandit et c’est lorsqu’il partage cette expérience unique qu’il s’enrichit.

Au Temps des Vacances, il n’y a pas de spectateurs, il n’y a que des acteurs !

 

 

C'est l’endroit idéal pour faire découvrir aux enfants toute la palette des cultures et la richesse des mélanges.

 

L’originalité de la colonie du TDV

 

Le Temps des Vacances ne propose pas des formules de vacances calibrées et centrées autour d’une activité, mais s’inscrit dans la continuité des centres qui laissent plus de place à l’initiative des enfants dans les jeux et dans la vie du groupe. L’objectif n’est pas de multiplier les activités à gros budget mais de vivre ensemble une grande aventure. Finalement, ce qui compte ce n’est pas l’activité mais ce qui se vit autour de cette activité.

 

 

« Ce qui compte finalement, ce n’est pas l’activité mais ce qui se vit autour de cette activité »

La vie au Temps des Vacances

Au cœur du projet pédagogique du Temps des Vacances, il y a le respect du rythme de chaque enfant et l’envie de vivre des journées pleines de surprises et de rebondissements. L’enfant est véritablement acteur de ses vacances et peut suggérer des activités à ses animateurs, qui sont là pour l’aider à concrétiser ses rêves. Le séjour est rythmé par les moments de liberté (le matin), de vie en groupe (pour les repas et les jeux) et de partage avec toute la colonie, lors des danses ou de journées spéciales. Ces différents moments sont l’occasion de nouer de belles relations avec les enfants de son âge, mais aussi avec les plus jeunes ou les plus âgés et avec les adultes qui participent tous à la vie du centre.

 

 

Année après année…

Très souvent, les enfants reviennent à la colonie d’années en années et amènent avec eux des amis ou des cousins, participant à agrandir la grande famille du Temps des Vacances. Ainsi, des amitiés se consolident chaque été et de nouvelles se nouent.
Les plus grands qui ne peuvent plus être colons (à partir de 16 ans) mais souhaitent poursuivre l’aventure peuvent entrer dans l’équipe d’encadrement en tant que Top Z : ils sont en charge de tâches de service (ménage et vaisselle), bénévolement et sous la responsabilité d’un adulte, et aident ainsi à que ces vacances soient celles dont les enfants rêvent. Parfois, en vieillissant, ils deviennent même animateurs ou Z (bénévole en cuisine ou en lingerie par exemple).