Les animateurs

Les animateurs

Au Temps des vacances, les enfants sont encadrés par des animateurs qualifiés (BAFA). Dans les groupes des plus jeunes, il y a un animateur pour quatre enfants et chez les plus grands, un pour cinq. Chaque séjour est dirigé par deux directeurs également qualifiés. Cet encadrement protecteur permet d’assurer la sécurité des enfants à tout moment et de mieux se connaître pour nouer des relations sincères et de confiance.
Les animateurs sont impliqués toute l’année dans la vie de l’association du Temps des Vacances, en gérant les inscriptions et le recrutement des bénévoles par exemple, en préparant les séjours, en participant à l’embellissement du centre lors des « semaines bricolage »… Ils sont vraiment en accord avec l’esprit et le projet du Temps des Vacances.
Pendant le séjour, l’animateur est une force de proposition : il organise jeux et veillées, donne de nouvelles idées et reste attentif aux envies des enfants. Il n’hésite pas s’investir et n’a pas peur du ridicule ! L’animateur veille à ne pas négliger l’importance de la vie quotidienne car c’est dans ces moments que se forme le groupe. Ainsi, l’animateur a une place dans la petite équipe (les quatre animateurs qui encadrent un groupe) avec qui il partage tous les moments de joie et les difficultés : c’est souvent le début de vraies amitiés.
Mais l’animateur est aussi responsable du grand groupe, de la petite communauté formée par tous les groupes et l’équipe d’encadrement : le TDV est une grande famille !

Les Z, adultes bénévoles

Les Z

Les Z sont les adultes bénévoles qui assurent le fonctionnement du centre. Ils viennent donner du temps pour que les enfants puissent vivre des vacances de rêve et participent totalement à la vie de la colonie. Qu’ils soient cuisiniers, intendant, infirmier, linger ou directeurs, leur tâche les occupe une partie de la journée mais leur laisse le temps d’apprendre à connaître les animateurs et les enfants, de danser lorsque toute la colonie se rassemble en fin d’après-midi et de se reposer. Leur présence est plus discrète que celle des animateurs, mais ils sont absolument indispensables ! Ce travail de l’ombre se déroule dans la bonne humeur et en contact avec tous les acteurs du Temps des Vacances. Les parents qui souhaitent passer une semaine dans la joyeuse ambiance de la colonie tout en rendant un réel service sont les bienvenus !

Les Top Z, jeunes bénévoles

Les Top Z

Les Top Z sont des jeunes, de plus de 16 ans, qui ont souvent été colons au Temps des Vacances et souhaitent poursuivre l’aventure du côté l’encadrement. Ils participent au fonctionnement du centre en assurant les tâches de ménage et de vaisselle, ainsi que la gestion du petit déjeuner. Ces tâches les occupent entre 4 et 5 heures par jour en moyenne. Les Top Z ont donc la possibilité de vivre les moments joyeux avec le reste de la colonie, comme les danses et les grandes fêtes. A l’occasion, ils peuvent aussi aider les animateurs à organiser un grand jeu.
Les Top Z forment une petite équipe autonome de 7 ou 8 jeunes encadrée par un adulte référent. Ils ne sont pas colons : ils font véritablement partie de l’équipe d’encadrement et à ce titre participent aux réunions, avec les animateurs, les directeurs et les Z. Les Top Z partagent des moments de complicité entre eux bien sûr mais aussi avec le reste de l’équipe et avec les enfants.

La formation de l’équipe Top Z de chaque séjour se fait par recrutement : il faut envoyer un mail à Caline, puis une réunion sera organisée pour s’assurer que tout le monde partage bien le projet du Temps des Vacances. Un document contractuel sera ensuite adressé au futur Top Z et à ses parents pour valider l’engagement.