Je m’appelle Gatien, j’ai 21 ans et je suis en deuxième année à l’école d’ingénieurs des Mines de Nancy. Je suis allé 14 ans au TDV, d’abord en tant que colon, puis TOP Z et enfin animateur depuis quatre ans. Bien que le cadre du TDV soit le même tous les ans, chaque séjour est pour moi unique et singulier. Le TDV est une grande famille grâce à laquelle on peut se construire et mûrir au travers des multiples expériences que l’on est invité à vivre en y allant.

De ma première nuit sous la tente à un défi G15 de folie en passant par un commando dans les bois, le TDV m’a laissé des souvenirs impérissables qui sont autant de repères dans ma vie. Indubitablement, je ne serais pas le même aujourd’hui si je n’étais jamais allé au TDV, sans cette dose de partage, de bonheur et de bienveillance chaque été.

Que ce soit en tant que colon ou en tant qu’animateur, le TDV nous apporte toujours quelque chose de fort et de magique. Mais la magie du TDV se mesure non seulement grâce aux souvenirs qu’elle laisse mais aussi par cette espèce de « colo blues » qui nous touche tous en rentrant chez nous après un séjour ou une semaine bricolage. Il faut un temps d’adaptation pour retourner à ses habitudes, et c’est dans ces moments là que l’on se rend compte à quel point on y est bien, au TDV.